Le Conseil du Commerce de France demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’accès aux commerces.
Depuis samedi, les manifestations des Gilets jaunes se multiplient partout en France. Les blocages, opérations escargots et rassemblements paralysent la circulation automobile et l’accès à de nombreuses zones d’activités commerciales et centres-villes. Le commerce est particulièrement impacté par ces désordres.
Lire le communiqué de presse Les retombées presse : Les Echos, cBanque, Linéraires, Atlantico, Le Dauphiné Libéré, Le Télégramme, Fashion Network, Europe 1, Le Figaro, 20minutes, LCI, Les Marchés > Lire la suite
Le Conseil du Commerce de France a publié le 19 juillet 2018 un communiqué de Presse, suite aux déclarations de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, mercredi 18 juillet sur RTL (https://www.rtl.fr/actu/politique/muriel-penicaud-sur-rtl-on-a-besoin-des-jeunes-7794151113, à partir de la 3e minute) concernant les suppressions d’emplois dans le groupe Happychic et « les métiers du passé ».
Article de presse : Fashionnetwork, > Lire la suite
Décret tertiaire : annulation du décret par le Conseil d'Etat le 19 juin 2019
La 10ème édition des États Généraux du Commerce, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, s’est déroulée lundi 12 mars 2018, au Ministère de l'Économie et des Finances.
Voir les retombées presse : Fashionnetwork, Localtis, L'Echocommerce, Localtis (2), Points de Vente, BFMBUSINESS, La revue du digital, Points de Vente
Découvrir les vidéos des États Généraux du Commerce, le programme et la biographie des intervenants.
Consulter l'invitation presse. > Lire la suite
À l'occasion du démarrage des soldes d'hiver le 10 janvier 2018,William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France et Premier vice-Président de la Commission de concertation du commerce, a présenté la synthèse des résultats de la concertation sur les soldes.
Voir les retombées presse
LSA - "Les soldes dureront quatre semaines en 2019"
Le Monde : Lifting des soldes : l’exécutif veut réduire leur durée de six à quatre semaines en 2019 > Lire la suite
Pic International Intercom publie une tribune de Willliam KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France, consacrée à la revitalisation du commerce dans les territoires. Trois chantiers sont prioritaires :
- Établir l'équité fiscale entre tous les commerçants
- Encourager la rénovation des magasins et la baisse des loyers.
- Accompagner les commerçants vers la transition numérique.
Retrouvez les interviews de William G. KOEBERLÉ parues dans la presse en novembre :
- Fashion Network, 9 novembre 2017 : William G. Koeberlé : "La désertification ne touche pas que le commerce de centre-ville", Matthieu Guinebault.
- Points de vente, 20 novembre 2017 : Centre-ville vs Périphérie : faux débat ? Cécile Buffard,
- Capital, 24 novembre 2017 : Amazon peut-il détruire le commerce traditionnel en France ? Constance de Cambiaire.
Le Conseil du Commerce de France, PERIFEM et l’Union des métiers et de l’industrie hôtelière se félicitent de la suspension totale du Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, dit « décret tertiaire ». Le communiqué de presse.
Les retombées presse : La Gazette des communes, Localtis, Actu-Environnement, Bati-Journal, Le Moniteur.
Le Conseil du Commerce de France, PERIFEM et l’Union des métiers et de l’industrie hôtelière ont décidé de former conjointement un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat à l’encontre du Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, dit « décret tertiaire ». Lire le Communiqué
Les articles parus : Les Echos, Actu environnement, le Moniteur, Tendance Hôtellerie, GreenUnivers, Les Echos, Batiactu
Suspension "décret tertiaire" : Le Moniteur, Green Univers, Localtis, Suspension "décret tertiaire" : Le Moniteur, Green Univers, Localtis, > Lire la suite
William G. KOEBERLÉ a présenté à la presse lyonnaise le manifeste "Une nouvelle politique pour le Commerce" ainsi que des données sur l'évolution de l'emploi du Commerce dans les régions.
Lire l'article paru dans la tribune de "Acteurs de l'économie ". > Lire la suite
Les 9èmes États Généraux du Commerce se sont tenus le 21 mars à la Maison de la Chimie.
À cette occasion trois tables rondes se sont déroulées avec différents intervenants du secteur. Quatre représentants des candidats à l'élection présidentielle sont venus présenter leur programme pour le Commerce :
- Hervé Novelli pour François Fillon
- Razzy Hammadi pour Benoit Hamon
- Joëlle Mélin pour Marine Le Pen
- Danielle Simmonet pour Jean-Luc Mélenchon
Voir les retombées presse : Fashion Network, Sport Guide, Cession Commerce, Localtis, Chef d'Entreprise, Les Échos, Points de vente, LSA, UBH Magazine, Journal spécial des sociétés, La Toque magazine, Business Immo, > Lire la suite
William KOEBERLE, Président du Conseil du Commerce de France, a rencontré depuis le 13 février en présence des fédérations adhérentes du CdCF, différents organes de presse : LSA, Le Figaro, Points de Vente, AFP... pour présenter le manifeste du Commerce "Une nouvelle politique pour le Commerce", regroupant l'ensemble des propositions du Commerce pour le prochain quinquennat ".
Voir toutes les retombées presse. > Lire la suite
Dans le cadre de son appel aux candidats, William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France, présente les différentes mesures dans une interview accordée de notre membre associé PIC INTERNATIONAL-INTERCOM. Retrouvez ces mesures dans le Manifeste du CdCF "UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR LE COMMERCE - COMMENT PRESERVER L'EMPLOI".
Lire l'article > Lire la suite
Dans le cadre de son appel aux candidats, le Conseil du Commerce de France a présenté le 8 mars à la presse ses propositions pour un développement équilibré des différentes formes de commerce.
Télécharger le communiqué. Les articles parus : Dépêche AFP, Le Figaro, la revue des sciences de gestion. Voir toutes les retombées presse > Lire la suite
Le 23 février, dans le cadre de son appel aux candidats à la Présidence de la République, le Conseil du Commerce de France a présenté à la presse ses propositions pour renforcer l’attractivité commerciale des territoires. Ce sujet est en effet un enjeu majeur des élus locaux, des commerçants et plus largement des Français, qui demeurent attachés à leurs commerces physiques.
Voir le communiqué de presse du CdCF et les articles parus :
- Sport Guide - Les enseignes militent pour une nouvelle politique du commerce - 23 février 2017
- Localtis - "Face à la concurrence du e-commerce, le Conseil du commerce de France ne veut plus d'une fiscalité basée sur le foncier", 24 février 2017
- La Gazette.fr "Redynamisation de centres-villes : des solutions existent", 1er mars 2017 > Lire la suite
À l'occasion des élections 2017, le CdCF a rédigé un manifeste "Une nouvelle politique pour le Commerce", plateforme de propositions destinées aux pouvoirs publics.
Retrouvez ici l'interview du Président William G. KOEBERLÉ par Points de vente et l'Éditorial du numéro du 20 février 2017. > Lire la suite
Fiscalité, coût et assouplissement du travail, emploi, aménagement du territoire, formation… Voilà les principaux sujets sur lesquels le Conseil du Commerce de France espère sensibiliser en présentant son manifeste aux candidats à la présidence de la République. LSA a réuni William G. KOEBERLÉ, Président du CdCF et ceux de plusieurs de ses fédérations adhérentes, afin d’entrer dans les détails.
Lire l'article paru dans LSA le 14 février 2017. Retrouvez les retombées presse. > Lire la suite
Pour développer l'emploi, il faut simplifier la vie des commerçants
"Le nouveau patron du commerce en France s’inquiète des taxes et normes sur le commerce physique alors qu’il fait face à l’économie numérique. Et en matière de formation, il entend sensibiliser les candidats à la présidentielle."
Lire l'interview de William G. KOEBERLÉ parue dans LSA le 30 août 2016