Depuis samedi, les manifestations des Gilets jaunes se multiplient partout en France. Les blocages, opérations escargots et rassemblements paralysent la circulation automobile et l’accès à de nombreuses zones d’activités commerciales et centres-villes.
Le commerce est particulièrement impacté par ces désordres. Entre les blocus de centres commerciaux, empêchant les collaborateurs et les clients de se rendre dans les magasins, et les clients ayant préféré reporter leur shopping à plus tard ou sur Internet, la fréquentation et le chiffre d’affaires de ce week-end ont connu une très forte baisse.
Selon William Koeberlé, « les commerçants ont d’ores et déjà subi samedi une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 20 % et 50%, voire près de 75 % pour certaines enseignes ». Si certains commerçants ont pu récupérer dimanche une partie de l’activité perdue la veille, ce report n’est pas suffisant : au global sur le week-end, la perte de chiffre d’affaires est d’au moins 30 %. Sans compter les commerçants qui ne sont pas ouverts le dimanche et pour lesquels tout est définitivement perdu.
À quelques jours du Black Friday qui doit relancer une activité en berne depuis plusieurs mois, les commerçants craignent la poursuite d’un mouvement qui n’est ni organisé, ni maîtrisé et pour lequel aucune anticipation n’est possible. Certains magasins et centres commerciaux ont ainsi dû fermer leurs portes samedi après-midi pour des raisons de sécurité.
Cette situation fait courir des risques graves à tout le commerce. Au-delà des impacts en termes d’emplois, c’est la dynamique des villes qui est en danger.
Les commerçants demandent aujourd’hui aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation au plus vite.
« En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, les prochaines semaines constituent la principale période d’activité du commerce, celle qui permet aux commerçants d’équilibrer leur compte d’exploitation ! L’impossibilité pour les salariés et les clients d’accéder aux magasins, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie, pénalisent gravement nos entreprises, dont certaines pourraient ne pas survivre à une telle perte de chiffre d’affaires. Il est urgent de rétablir l’accès aux commerces. » souligne William Koeberlé.
À propos du Conseil du Commerce de France Le Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce... Il représente 70% des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,5 millions de personnes. Le CdCF est présidé depuis le 7 juin 2016 par William Koeberlé, Président de la Fédération française de la parfumerie sélective.
Contact presse Marie-Jo CONTI – 01 40 15 03 30 ou 06 72 50 35 14 – mjconti@cdcf.com
|