Alsacien de 64 ans, Alain Bourgeois-Muller, a démarré sa carrière dans le monde du jouet en tant que grossiste avant d'entrer dans le réseau JouéClub en 1997.
Il possède aujourd'hui un magasin JouéClub dans la région de Mulhouse, que gère deux de ses enfants.
Alain Bourgeois-Muller a aussi participé à la création de fédération de sept groupements de commerçants et artisans, Sund’Go.
Après un premier mandat de quatre ans à la présidence de JouéClub, Alain Bourgeois-Muller a été réélu à la tête du groupement coopératif lors de son assemblée générale le 24 avril 2016 pour six ans. En mai 2018 il a transmis la Présidence à Jacques Baudoz, anciennement Vice-Président.
Pendant sa présidence de 2012 à 2018, Alain Bourgeois-Muller a consolidé les fondamentaux de l’enseigne tout en l’orientant efficacement aux nouveaux modes de consommation. Le chiffre d’affaires a progressé de +16% et la solidité financière de l’enseigne est aujourd’hui reconnue Excellente 3++ par la Banque de France.
Très attaché aux valeurs humanistes du modèle coopératif, il œuvre aux côtés de ses adhérents pour un commerce de proximité, équilibré entre centre-ville et périphérie, misant sur une politique de qualité et de services au meilleur prix.
En 2017, JouéClub a réalisé un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros, en hausse de 1,05 % versus 2016. Le réseau compte 348 magasins.
Autres :
2008-14 : Conseiller municipal d’Altkirch et délégué à la communauté de communes d’Altkirch.
2012 : Il reçoit le Mercure d’Or dans la Catégorie Adhésion à un réseau du commerce indépendant organisé, distinction nationale qui récompense et honore les meilleurs commerçants et unions commerciales de France.
2001-11 : Président du groupement des commerçants et artisans d’Altkirch.
2010/2012 : Élu vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse.