Les États généraux du Commerce

Pour valoriser le commerce, notamment auprès des pouvoirs publics, le CdCF a créé diverses manifestations, dont les États Généraux du Commerce, événement annuel rassemblant les parties prenantes du commerce depuis 2009.
La 11
ème édition des États Généraux du Commerce, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, s’est déroulée le lundi 11 mars 2019, au Ministère de l'Économie et des Finances.

 

Cette année, le Conseil du Commerce de France avait choisi de donner la parole aux commerçants et leurs représentants et porter la voix du Commerce auprès du Gouvernement dans le cadre du Grand débat national. Après le discours introductif d'Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, près de 150 personnes ont participé aux échanges, qui se sont déroulés en trois temps autour de trois grands témoins :

  • Le commerce dans les territoires, avec l'intervention de Nathalie Lemarchand, Enseignante, chercheuse en géographie ;
  • La digitalisation du commerce et l'omnicanalité", avec l'intervention d'Olivier Badot, Docteur en Économie, spécialisé en   prospective du commerce et de la distribution ;
  • L'avenir du commerce, avec l'intervention d'Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA.

Après cet événement, le CdCF a remis au Gouvernement la Contribution du Commerce au grand débat national.

 

Evènement du Commerce organisé en partenariat avec

 

Voir les précédentes éditions des États Généraux du Commerce