Pacte pour réussir la transformation du commerce
Le Conseil du Commerce de France propose un pacte pour réussir la transformation du commerce aux candidats à la présidentielle.
Le Conseil du Commerce de France, qui compte plus de 30 fédérations adhérentes et rassemble toutes les formes de commerce, et de tous secteurs, a souhaité formaliser dans le cadre d’un pacte, une série de propositions pour adresser les défis et réussir la transformation du commerce en France. Le CdCF, qui incarne la voix du commerce, premier employeur privé de France, avec 3,6 millions d’emplois, va s’adresser dans les tout prochains jours à tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle.
Le pacte, issu d’un travail conjoint de l’ensemble des Fédérations adhérentes au CdCF depuis plusieurs mois, repose sur 3 piliers :
- Soutenir la digitalisation et le développement écoresponsable du commerce ;
- Développer les compétences des commerçants et de leurs collaborateurs, et maintenir la dynamique de l’emploi dans les territoires ;
- Permettre au commerce d’être apporteur de solutions pour la vitalité des territoires.
Vous trouverez le document complet en pièce jointe. Il comporte 24 propositions très concrètes pour accompagner les commerçants, sur des sujets très divers, des investissements numériques et logistiques à la réforme de la fiscalité locale ou encore le déploiement massif de managers de territoires. Ces propositions visent à apporter des solutions tangibles, pérennes et en lien étroit avec la réalité économique, sociale et sociétale vécue au quotidien par les commerçants sur le terrain.
« Nous avons souhaité proposer des éléments qui ont vocation à venir alimenter la réflexion des candidats. Nous pensons qu’il est essentiel que le commerce compte dans cette campagne ; depuis 2 ans et demi, soit la moitié du quinquennat, il résiste, il s’engage, il s’implique dans le cadre de la crise sanitaire pour apporter des solutions en proximité, tous secteurs confondus. Les commerçants doivent être entendus dans le cadre de cette campagne et au-delà, devront être accompagnés dans leur transformation. Le commerce de demain sera omnicanal, écoresponsable et innovant. Les commerçants qui sont le cœur de vitalité de nos territoires, attendent des propositions concrètes. C’est le sens de ce pacte, qui pourra nourrir les projets respectifs des candidats », souligne William Koeberlé, Président du CdCF.
Le CdCF va demander audience à chaque candidat, afin de pouvoir présenter les enjeux du commerce et les propositions formulées dans le cadre de cette campagne.
Télécharger le Pacte pour réussir la transformation du commerce
Retombées presse : Fashion network, Tribuca, LSA, Presse agence