Produits importés dangereux : les commerçants français demandent des mesures immédiates à l’encontre des plateformes hors UE
La confédération des Commerçants De France (CDF) et le Conseil du Commerce de France (CdCF) tiennent à réagir aux déclarations faites le 29 avril par les ministres de Bercy lors de leur visite à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à propos des colis expédiés par les plateformes en ligne extra-européennes : « 94 % des produits sont non conformes, dont 66 % pour dangerosité. »
Ce chiffre alarmant ne fait que confirmer les alertes que nous lançons depuis des mois : notre marché est massivement inondé de produits importés non contrôlés, souvent dangereux pour les consommateurs, et destructeurs de valeur pour l’ensemble de l’économie française et de ses entreprises de commerces en particulier.
Chaque année, près de 800 millions de petits colis entrent sur le territoire national, en grande majorité en provenance de Chine via des plateformes comme Temu, Shein ou AliExpress. Ces géants chinois du e-commerce prospèrent selon un modèle qui échappe aux règles communes :
- Droits de douane éludés,
- TVA sous-collectée,
- Normes de sécurité bafouées
- Règles d’information et de protection du consommateur non respectées
Le résultat : un dumping légal et sanitaire, au détriment des commerçants et des e-commerçants français qui, eux, respectent scrupuleusement la réglementation, investissent dans la qualité, garantissent la sécurité des produits, créent de l’emploi local et dynamisent les territoires...
Nous demandons des mesures immédiates et concrètes :
- Le renforcement immédiat et significatif des contrôles par les douanes des colis en provenance des pays à risque, notamment la Chine.
- Le retrait immédiat du marché des produits reconnus non conformes aux normes européennes.
- Le contrôle du respect de l’ensemble des réglementations nationales et européennes, notamment en matière de pratiques commerciales, ainsi que l’application effective des sanctions prévues par la loi en cas de manquement.
- Le déréférencement sur le marché français pour les plateformes récidivistes, comme cela avait été appliqué à Wish en 2021, sur décision de la DGCCRF.
Protéger les consommateurs, défendre les commerces de proximité, garantir une concurrence loyale pour toutes les entreprises du commerce en général : c’est le rôle de l’État. Il est temps de sortir de l’impunité organisée par ces plateformes géantes.
Nous appelons le gouvernement à agir avec fermeté. Les règles doivent être les mêmes pour tous !
« Il est inacceptable que des plateformes étrangères puissent vendre en France sans se soumettre aux mêmes règles que nos commerçants. Ce « deux poids, deux mesures » met en danger les consommateurs et fragilise tout un pan de notre économie. Le gouvernement doit agir avec force et sans délai. » souligne Pierre Bosche, président de la CDF.
« La sécurité des consommateurs est en jeu ! Il y a urgence à agir pour que les plateformes de e-commerce chinoises respectent strictement les normes existantes ; et pour permettre le retour à une concurrence loyale et équitable entre les acteurs. L’enjeu est à la fois économique, social et sociétal. » renchérit Yves Audo, président du CdCF.
Lire le Communiqué de presse
Retombées presse : LSA, E Commerce Mag,