Les évènements du CdCF


Pour valoriser le commerce, notamment auprès des pouvoirs publics, le CdCF a créé diverses manifestations.

Les États Généraux du Commerce

Chaque année, les États Généraux du Commerce réunissent l'ensemble des parties prenantes du commerce autour d'un sujet dédié au Commerce.

Depuis 2009, le CdCF a déjà organisé 9 éditions des États Généraux du Commerce.

 

La 9ème édition des États Généraux du Commerce s’est déroulée le mardi 21 mars 2017, à la Maison de la Chimie sur le thème :

" UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR LE COMMERCE

COMMENT PRÉSERVER L’EMPLOI "

Près de 250 personnes étaient présentes à la Maison de la Chimie mardi 21 mars pour la 9ème édition des États Généraux du Commerce. Elles ont pu assister aux trois tables rondes réunissant différents intervenants du secteur, ainsi qu'aux interventions des représentants des candidats à la Présidence de la République suivants :
- Razzy HAMMADI, Député de Seine-Saint-Denis, pour la candidat Benoît HAMON,
- Joëlle MÉLIN, Député européen du Sud-Ouest, pour la candidate Marine LE PEN,
- Hervé NOVELLI, ex-Secrétaire d’État chargé du commerce, pour le candidat Jean-François FILLON,
- Danielle SIMONNET, Conseillère de Paris, pour le candidat Jean-Luc MÉLENCHON.
Martine PINVILLE, Secrétaire d'état au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie Sociale et Solidaire, a clôturé cette 9ème édition.
Retrouvez le discours de Martine PINVILLE, le discours de William G. KOEBERLÉ, la présentation des intervenants, les photos de l'événement et la liste des personnes présentes.
Voir également la revue de presse sur les États Généraux du Commerce.


Le Groupe de liaison Parlement - Commerce

Le Groupe de liaison Parlement - Commerce est un lieu d’échanges et de débats entre les parlementaires et les représentants du Commerce, quels que soient les secteurs, les modes de vente ou encore les lieux de distribution.

Les rencontres sont autant d’occasions pour les uns et les autres de tisser des liens, de s’exprimer sur les grands enjeux du commerce et de définir ensemble les thématiques de travail et de réflexion qui doivent être privilégiées pour renforcer le dynamisme du commerce en France.

Le Groupe de liaison Parlement - Commerce a été créé en partenariat avec le Groupe AG2R-LA MONDIALE