Cellule de Continuité Economique

 

Blocages des dépôts de carburants et des inondations - 7 juin 2016

Le CdCF a participé à une réunion de la cellule de continuité économique présidée par Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie. Il s'agissait de faire un point sur les difficultés rencontrées par les commerçants en raison des blocages des dépôts de carburants et des inondations. Un document a été rédigé par le SHFDS à l'attention des entreprises en difficulté.

 


 

Impact des attentats - 15 mars 2016

La CCE s’est réunie à Bercy le 10 mars pour faire un point sur les activités affectées par les attentats de novembre. Trois mois plus tard, cela va mieux sans toutefois aller bien. L’impact des attentats perdure principalement sur les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie/restauration. Les acteurs présents ont tous souligné une belle solidarité avec les fournisseurs concernant les délais de paiement et l’efficacité des services déployés par le Gouvernement, même si la complexité des dossiers à remplir a été relevée. On constate un fort effet ciseaux : fréquentation en baisse/coûts de sécurité en hausse. Nous avons pour notre part principalement insisté sur ces surcoûts de sécurité, d’autant qu’ils sont amenés à être pérennes.

Les groupes de travail sectoriels et thématiques continuent de se réunir régulièrement et la CCE garde pour le moment un rythme bi ou trimestriel.
3 guides ont d’ores et déjà été publiés « vigilance attentat : les bons comportements », à destination du secteur des espaces et des centres commerciaux.
Ils ont été élaborés en collaboration avec les fédérations professionnelles et donnent des indications pour se préparer aux attaques terroristes et présentent les comportements à adopter pour réagir lorsqu’elles se produisent.

 


 

Vigipirate - 23 février 2016

Dans la continuité de la communication lancée fin 2015 avec l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste », le Service de l’Information du Gouvernement et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale lancent une campagne vidéo pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste. La vidéo est diffusée sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux et peut être visionnée sur le site  du Gouvernement : www.encasdattaque.gouv.fr

 


 

Sécurité - 16 février 2016

Le 8 février, le CdCF a participé à une réunion avec les services du Haut Fonctionnaire Défense et Sécurité de Bercy ayant pour objectif de mettre en place une cellule opérationnelle de crise permettant de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Le CdCF et Perifem seront chargés de collecter les informations permettant une veille efficace et de répercuter les consignes et dispositions auprès des représentants du Commerce. Une réflexion sur la cybersécurité sera également menée dans ce cadre.

 


Impact attentats - 12 janvier 2016

Le 11 janvier le CDCF a participé à la cellule de continuité économique présidée par Emmanuel MACRON. Un point a été fait sur la situation des secteurs Commerce, Hôtellerie/Restauration, Salle de spectacle et Parcs de loisirs.

La plupart ont encore enregistré des baisses de fréquentation et de CA pendant la période des fêtes. Les services ont fait un point sur les dispositifs d'accompagnement mis en place début décembre. Ils ont été très utilisés en Ile de France, nettement moins en province. Les demandes concernent principalement le paiement des impôts et cotisations sociales mais aussi les problématiques d'activité partielle. Le Ministre a rappelé qu'ils pouvaient être saisis directement par les entreprises qui connaissent des difficultés. Voir le dossier de présentation qui rassemble toutes les coordonnées nécessaires à vos démarches. Au cours du mois à venir le ministre souhaite pouvoir faire un point sur les soldes. Un dispositif de veille mensuelle est mis en place. Merci de nous remonter vos éventuelles difficultés dans les mois à venir que nous transmettrons dans ce cadre.

 


 

Guide sécurité - 5 janvier 2016

Le CdCF a participé aux réunions organisées par le service du Haut fonctionnaire de sécurité et de défense de Bercy en vue d’élaborer un guide « se préparer et réagir aux attaques armées ». Ce guide vise à préconiser les meilleurs comportements de la part des commerçants en cas d’attaque. Il est en cours de finalisation et devrait être publié mi-janvier.

 


 

Foire aux questions - 15 décembre 2015

Lors de la dernière réunion de la CCE, le ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON, nous a indiqué que plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en place pour répondre aux difficultés financières et sociales que rencontrent les entreprises du Commerce, de l’Hôtellerie/Restauration, des Parcs de loisirs et du Spectacle. Voici le dossier de présentation de l’ensemble des mesures en faveur des entreprises en difficulté suite aux attentats du 13 novembre. Il présente à la fois les mesures de sécurité (agents de sécurité, rondes, vidéo protection, palpations...) et les mesures économiques (mobilisation de l'activité partielle, étalement des échéances fiscales et sociales, interventions de BPI France) et propose des points de contacts pour chaque démarche.
Merci de diffuser largement ces éléments et nous remonter les éventuels points d'amélioration du dispositif.

 


 

Point impacts attentats du 13 novembre - 15 décembre 2015

Pour le Commerce, on constate, au bout de 4 semaines, un redressement mais qui reste très inégal et assez décevant. Les centres commerciaux situés dans des zones sensibles continuent d’enregistrer des baisses de fréquentation et le secteur de l’équipement de la personne n’a pas encore repris. Le Commerce en général souffre encore d’une baisse de chiffres d’affaires de l’ordre de - 10 % en moyenne. L’Hôtellerie/restauration, les salles de spectacle et les Parcs de loisirs souffrent encore plus fortement (entre - 15 % et - 40 %). Le commerce électronique n’a pour le moment pas bénéficié du report qui avait été envisagé lors de la première réunion.
La CCE se réunira une nouvelle fois après les fêtes, tout début janvier, pour faire un point sur l’activité pendant cette période. Merci donc de nous remonter vos chiffres et impressions à l’issue des 15 jours à venir.