9ème dîner-débat du Groupe de liaison Parlement - Commerce, 1er octobre 2013


logo GLPCLe Groupe de liaison Parlement - Commerce s’est réuni pour la 9ème fois le 1er octobre 2013 à l’Assemblée nationale. À cette occasion les 22 parlementaires présents et les membres du Conseil d’administration du Conseil du Commerce de France ont pu échanger sur le thème :

« Fiscalité et emploi : un équilibre fragile »

Télécharger le compte rendu et la fiche "Fiscalité et emploi : un équilibre fragile pour le Commerce.


 

8ème dîner-débat du Groupe de liaison Parlement - Commerce, 23 avril 2013


logo GLPCLe Groupe de liaison Parlement - Commerce s’est réuni pour la 8 ème fois le 23 avril 2013 à l’Assemblée nationale. À cette occasion les 15 parlementaires présents et les membres du Conseil d’administration du Conseil du Commerce de France ont pu échanger sur le thème :

« 20 000 habitants : seuil critique pour le Commerce ? »

Télécharger le compte rendu


 

7ème dîner-débat du Groupe de liaison Parlement - Commerce, 12 novembre 2012


logo GLPCLe Groupe de liaison Parlement - Commerce s’est réuni pour la 7ème fois le 12 novembre 2012 àl’Assemblée nationale. Il a été une nouvelle occasion de rencontres entre les membres du Conseil d’administraon du Conseil du Commerce de France et les 15 parlementaires présents.

Lors de ce dîner-débat, les parcipants ont pu échanger sur le thème :

« Le Commerce, moteur de l’emploi ».

Télécharger le compte rendu et la fiche Commerce et emploi


 

6ème dîner-débat du Groupe de liaison Parlement - Commerce, 18 octobre 2011

logo GLPC

Le Conseil du Commerce de France a organisé un dîner avec les parlementaires le mardi 18 octobre à l’Assemblée nationale sur le thème :

« 2012 : nos propositions pour le commerce ».

14 parlementaires étaient présents autour des membres du Conseil d’administration du CdCF.

Télécharger le compte rendu


 

5ème dîner-débat du Groupe de liaison Parlement - Commerce, 17 mai 2011

logo GLPC

"Le commerce à la conquête d'Internet"

Catherine BARBA, Directrice et Fondatrice de MALINEA CONSEIL, Gérard ATLAN a rappelé la place du e-commerce dans la globalité du Commerce et la nécessité pour les commerçants de faire appel à plusieurs vecteurs pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients.

Le e-commerce représente aujourd’hui moins de 5 % des parts de marchés mais peut-être 20 % demain. Plutôt que de le craindre, mieux vaut appréhender ce canal virtuel en tant que vecteur complémentaire et indispensable pour chaque commerçant et chaque commerce, quels que soient son format ou son activité.

Toutes les techniques de vente peuvent cohabiter et le rôle de la loi est de donner à chacun ses chances dans des conditions équilibrées.

« AU-DELA DE LA TECHNOLOGIE, CE SONT LES CLIENTS QUI COMPTENT »

Catherine BARBA a fondé MALINEA CONSEIL qu’elle dirige aujourd’hui. C’est une agence conseil  spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies digitales et e-commerce. Elle aide les marques à tirer le meilleur parti d’internet et des nouvelles technologies pour mieux communiquer, vendre plus et développer une relation clients durable.

Catherine BARBA a accepté de partager son expérience (16 années d’internet pour cette très jeune « mamie du net » comme elle aime à se définir).

Réussir dans le e-commerce est une question de culture et d’état d’esprit. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et un peu d’argent. Ce vecteur n’est pas un concurrent déloyal aux boutiques et grands magasins. Au contraire, la maîtrise du digital est un pilier essentiel de la stratégie de développement des entreprises. Il permet d’enrichir le Commerce et au-delà de la technologie, ce sont les clients qui comptent : ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent de vous. Votre site, vos emails, les réseaux sociaux, le mobile sont autant d’occasions de mieux les satisfaire.

Télécharger le compte-rendu