Les précédentes éditions des EGC

États Généraux du Commerce, édition 2015

La 7ème édition des Etats Généraux du Commerce s’est déroulée le mardi 3 mars 2015, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances.

Cette année, le thème de la manifestation était :

" NUMERIQUE, les commerçants font leur révolution "

Plus de 400 personnes sont venues assister et participer aux débats. Les échanges avec les intervenants ont été riches et nombreux.

 


Documents associés : le programme complet de la matinée, la vidéo de la conférence, les photos de la matinée, les discours de Gérard ATLAN et de Carole DELGA et la liste des personnes présentes.

 


États Généraux du Commerce, édition 2014

La 6ème édition des États Généraux du Commerce s’est déroulée le mardi 11 février 2014, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances.

Cette année, le thème de la manifestation était :

" Quelles libertés pour le Commerce ? "

Plus de 350 personnes sont venues assister et participer aux débats. Les échanges avec les intervenantsont été riches et nombreux.


Documents associés : le programme complet de la matinée, la vidéo de la conférence, les photos, le discours de Sylvia PINEL et la liste des personnes présentes.


États Généraux du Commerce, édition 2013

La 5ème édition des Etats Généraux du Commerce s’est déroulée le jeudi 14 février 2013, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances.

Cette année, le thème de la manifestation était :

"J’aime mon centre-ville : mon commerce toujours plus près"

Plus de 350 personnes sont venues assister et participer aux débats. Les échanges avec les intervenants ont été riches et nombreux.


Documents associés : le programme complet de la matinéele discours de Sylvia PINEL et la liste des personnes présentes.

 


États Généraux du Commerce, édition 2012

La 4ème édition des États Généraux du Commerce s’est déroulée le vendredi 17 février 2012, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances.

En cette année électorale, la manifestation a été consacrée au :

"Pacte pour le Commerce : l'ambition des partis politiques"

Plus de 300 personnes sont venues écouter les réactions des candidats à l'élection présidentielle, suite à la publication du Pacte pour le développement du commerce.

Le pacte, rédigé par l'ensemble des fédérations membres du CdCF, s'articule en trois parties : Pacte pour le dialogue, Pacte pour l'emploi et la formation, Pacte pour le développement. Il rassemble les propositions et les engagements du Commerce.
Ce pacte a été adressé aux candidats à l'élection présidentielle. Nous les avons rencontrés et avons recueilli leurs réactions. Les différents partis politiques ont exprimé leurs ambitions, leurs engagements, leur programme pour le Commerce.

Documents associés :  le communiqué de presse et la liste des personnes présentes.


États Généraux du Commerce, édition 2011

La 3ème édition des Etats Généraux du Commerce s’est déroulée lundi 7 mars 2011, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances.

300 représentants de fédérations, commerçants, journalistes, élus étaient présents et ont participé aux débats sur le thème :

" Le commerce, dynamiseur local "

Cela a été l’occasion d’évoquer la fiscalité du commerce à travers le Livre blanc "Commerce et Fiscalité " réalisé par le Conseil du Commerce de France. Double Constat :
le commerce enregistre une pression fiscale de plus en plus forte, liée notamment à la fiscalité locale.
la hausse de la pression fiscale est déconnectée de la progression du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée du commerce.

Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé du commerce, a clôturé la matinée en promettant d’étudier ce Livre Blanc avec attention, en lien avec Christine LAGARDE. Il s’est notamment engagé à lancer une réflexion, avec le ministère de l’Intérieur, sur le cas précis de la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) qui présente une grande complexité d’application et de recouvrement : « Ce n'est pas seulement une question de simplification, c'est également une question de justice pour nos commerces ».

Documents associés: le communiqué de presse, le dossier de presse, le discours de M. Frédéric Lefebvre, la présentation de Philippe Barbier, la présentation de Michel Godet, la liste des personnes présentes et les meilleurs moments en vidéo

 


États Généraux du Commerce édition 2010

 

« Commerçants et industriels : de nouvelles convergences »

La deuxième édition des États Généraux du Commerce, qui s’est tenue le 5 février 2010 au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a été un véritable succès.

Les points forts de cet événement, auquel plus de 300 personnes ont assisté, ont été :

- les interventions de Christophe André (médecin Psychiatre) sur les nouveaux critères de bonheur et de Thibault Le Carpentier (Directeur associé du cabinet Obsand) sur le « Commerce Créateur de valeurs »,

- le débat sur le thème des nouvelles convergences entre commerçants et industriels, qui réunissait Laurent Claquin, Senior Vice-président du Groupe PPR – Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette – Eric Léonard, Directeur général d’Essilor France – Christian Pimont, Président de Celio International – Jean-Luc Pinson, Directeur Prospective et Développement du CEFAC – Géraud Spire, Administrateur de GEDIMAT – Emmanuel Vasseneix, Président de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel

Laurence Parisot, Présidente du Medef a clôturé les débats et souligné l’importance du secteur du commerce pour l’économie française.

Voir le programme et les photos

 


Première édition des États Généraux du Commerce en 2009

Le 22 janvier 2009, plus de 250 personnes ont assisté aux États Généraux du Commerce. Au cours de cette journée ont été présentés les résultats du sondage exclusif réalisé par Ipsos, pour le Conseil du Commerce de France, sur les Français et le Commerce, ainsi qu’une étude sur le commerce en France.

A l’occasion de cet événement, Gérard ATLAN a indiqué la création du groupe de liaison Parlement - Commerce et a demandé à Hervé NOVELLI, ministre chargé du commerce, la mise en place d’une campagne de communication pour promouvoir les métiers du commerce.

Voir le programme et le discours d’accueil de Gérard ATLAN

L'image du Commerce auprès des Français, sondage réalisé par Ipsos pour le CdCF

L’étude sur le Commerce en 2008 réalisée par le CdCF, Cetelem et IFLS