Relations sociales


Présidée par Renaud GIROUDET, la commission Relations sociales est un lieu d'échanges entre ses membres, notamment sur les négociations collectives de branche.

La commission Relations sociales est aussi force de propositions sur tous les sujets sociaux susceptibles de concerner le commerce. Si la priorité est donnée aux dossiers d’actualité, son ambition est de proposer de véritables occasions de mettre en avant le dynamisme social du commerce.

Sur propositions de la commission Relations sociales, le CdCF a ainsi mené plusieurs actions de lobbying auprès des pouvoirs publics dont :

  • l'assouplissement des contrats à temps partiel pour permettre un passage temporaire à temps plein aux salariés volontaires, notamment dans le cadre de remplacements ou de surcroît d’activité.
  • l’opposition aux nouvelles modalités de calcul des allègements de charges sociales.
  • l’opposition au développement des commissions paritaires territoriales, dans le cadre du projet de loi « complétant les dispositions relatives à la démocratie sociale ».

Les membres de la commission Relations sociales se réunissent parfois dans le cadre des "RDV de la Négo" pour aborder un sujet spécifique de négociation collective.

Voir l'actualité la commission Relations sociales

Dossiers rattachés à la commission Relations sociales :

- Projet de loi travail