Vigipirate

 

Le Conseil du Commerce de France participe à la visibilité du Plan VIGIPIRATE en relayant les informations sur la posture en cours, étant précisé que le Commerce est principalement concerné par le domaine d'action relatif aux installations et bâtiments.

 

Adaptation posture Vigipirate "Sécurité renforcée - risque attentat"
A la suite de la neutralisation de l’auteur de l’attaque de Strasbourg, la nouvelle posture Vigipirate « Post attentat de Strasbourg » est active. Cette posture a été adaptée et passe au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat » sur l’ensemble du territoire.

 


 

Adaptation posture Vigipirate - Urgence Attentat

A la suite de l'attentat survenu à Strasbourg, le 11 décembre 2018, le cabinet du Premier ministre a décidé d'activer la cellule interministérielle de crise et la cellule interministérielle d'aide aux victimes. Voir la nouvelle posture.

L'ensemble du territoire national est élevé au niveau "Urgence attentat".


Posture VIGIPIRATE "Automne 2018 – Printemps 2019"

La posture Vigipirate "Automne 2018 - Printemps 2019" est active à compter du 21 octobre 2018. Elle s'applique, sauf événement particulier, jusqu'au 6 mai 2019. L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat"
- Annexe 1 : "Tableau des principaux événements organisés sur le territoire national".
- Annexe 2 : "Chronologie et cartographie des attentats jihadistes réalisés, échoués, déjoués en France et dans les pays limitrophes depuis le 1er janvier 2018".
- Annexe 3 : "Fiche : recommandation pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public ".

Retrouver les précédentes postures VIGIPIRATE


Guides pratiques pour la sensibilisation du personnel  :

- Guide pratique pour les équipes de directions des centres commerciaux,
- Guide pratique pour les équipes de direction des espaces commerciaux,
- Guide pratique pour le personnel des espaces commerciaux
.
et sur le plan "Faire face ensemble" (en particulier les pages 30 et 31).


Sensibilisation du grand public "réagir en cas d'attaque terroriste"

A la demande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et du Service d’information du Gouvernement, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité de Bercy a réalisé une affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » ainsi qu’une annexe de recommandations pour en assurer la diffusion.